Santé et Hygiène : un combat de chaque instant

Publié le par Emilie


Les japonais, c'est bien connu, se préoccupent de leur santé, le Japon est d'ailleurs le pays où l'on trouve le plus de personnes agées, si je ne m'abuse. Ils doivent bien avoir un secret, pour avoir autant de centenaires ! On dit que la nourriture saine (ceci fera l'objet d'un autre article !) et le thé y sont pour beaucoup, c'est vrai qu'une bonne hygiène de vie ne gâche rien.

Comme je le disais précédemment, les japonaises prennent déjà soin de ne pas égratigner le capital-soleil de leur peau, en portant des accessoires traités anti-uv.

Dans un autre registre, on trouve dans les magasins et autres conbini des produits de style poudres de perlimpinpin et autres élixirs. (Un conbini est un convenient store, souvent ouvert de très tôt le matin à très tard la nuit. On y trouve de tout et les magasins de ce genre se trouvent à chaque coin de rue quasiment)

Les japonais sirotent (dans le métro) une boisson contenue dans un flacon de verre. On dirait un médicament, on dirait aussi qu'ils descendent le contenu d'une bouteille de sirop. Quand on s'approche de plus près on se rend compte qu'il s'agit en fait du package d'une boisson aux mille vertus.  J'étais assise dans un métro en direction de Nikko si je me souviens bien, et il y avait un groupe de dames agées qui partaient elles aussi en excursion. Elles papotaient et buvaient en coeur leurs boissons magiques. Je n'ai pas compris leur conversation, mais elles commentaient il me semble chacune la leur, en acquiesant de la tête tout en regardant leur flacon. C'était très drôle. Je pense qu'elles attendaient beaucoup de ce breuvage. Il existe beaucoup de sortes de boissons (placenta water, pocari water, ginseng et il me semble bien avoir vu une fiole de marque Shiseido) dont on aimerait bien savoir quels sont les effets miraculeux. En tout cas les japonaises très délicates boivent ça du bout des lèvres, les précieuses !

Les toilettes publiques
Au Japon, on pourrait pique-niquer par-terre (oui, c'est juste une image...) L'hygiène est très importante et n'est pas toujours au rendez-vous dans bon nombre de ces lieux, à Paris. Dans les centres commerciaux, et autres endroits publics comme les gares et les aéroports, un geste supplémentaire est de rigueur, surtout de nos jours avec le développement dernièrement de la grippe H1N1. En plus des gels moussants pour lavage de main qui ne manquent jamais, sont mis à disposition du public des sprays d'alcool, ajoutez un sèche-main vertical plus que puissant, et certaines poubelles a déchets féminins qui s'ouvrent d'eux-même en passant la main devant un capteur.

Vous trouverez également en japonais et anglais des explications pour une prévention de la grippe efficace. Tous ces moyens renforcés pour sortir impeccable des toilettes sont très rassurants. Un sentiment est assez inconnu dans les lieux publics français.

Une autre chose qui me fait rire aussi, ce sont les toilettes en elles-mêmes. Les sièges sont chauffants, il y a des options bidets, jets orientés, désodorisants surpuissants, et enfin, le must, la musique qui reproduit le son d'une cascade "to muffle toilet sounds" j'adore. Les japonaises, et j'ai su ça quand j'ai lu Amélie Nothomb, ont horreur et honte de faire du bruit en allant au toilette. Le logo à la note de musique vous indiquera où appuyer pour camoufler le son. Rares sont les endroits où vous ne retrouverez pas ce siège parfait.

Sur un registre plus médical/soins, il est conseillé de se faire soigner avant de partir dans un pays dont vous ne parlez pas complètement la langue. Se faire soigner une dent par exemple. Arthur s'est pris un mal de dent, il était gonflé comme un muffin (c'est plus délicat que dire "comme un hamster") et nous avons du lui trouver un dentiste en urgence. La responsable du ryokan Towa nous a aidé. Elle nous a trouvé celui de son mari, en ajoutant qu'il était complet et qu'il faudrait certainement attendre entre deux patients. Arthur y est allé et le dentiste a trouvé un moment pour s'en occuper. Malheureusement, seule l'infirmière parlait un peu anglais, et le dentiste continuait à expliquer à Arthur ce qui se passait en japonais. Grâce à un traducteur, le médecin a réussi à lui faire passer l'info qu'en gros il lui donnait des antibiotiques et anti-douleurs, et qu'une fois en France il aurait à se faire arracher les dents de sagesse. Ca s'est finalement bien passé, et Arthur m'a confié qu'il était l'objet de toutes les attentions et qu'il avait été très bien traité. Par ailleurs, j'avais lu sur Lonely Planet que les soins au Japon étaient très chers, notamment au niveau de la dentisterie. Arthur s'est fait osculté, a eu une plaquette d'antibiotique et d'anti-douleurs pour trois/quatre jours, pour moins de trente euros. Trouvez-moi ça à Paris, juste pour voir...

Pour finir, vous verrez de plus en plus de japonais porter un masque blanc, afin d'éviter les échanges de microbes dans les lieux publiques, et aussi se protéger contre la pollution très présente.

Les japonais ont donc prouvé par diverses manières qu'ils savaient prendre soin d'eux, et qu'il était important d'être en bonne santé pour bien vivre. Malheureusement, et c'est contradictoire, le Japon est également le pays où il y a le plus de fumeurs, et c'est bien dommage. J'ai donc fumé passivement, contre mon gré, quelque chose dont j'ai horreur... Vive la France et sa loi qui interdit de fumer dans les lieux publiques et les restaurants. Au secours, les Messieurs s'en donnent à coeur joie pendant la pause déjeuner et le petit café de l'après-midi. C'est terrible, j'avais oublié à quel point ça avait changé ma vie de ne plus être enfumée à l'heure du repas... Les japonais fument partout... les salles d'arcades, les salles de pachinko, les restaurant... la gare...

Il y a des lieux spécifiques pour fumer dans les gares. Soit des "aquariums", soit des lieux à l'air libres délimités, mais délimités par rien du tout et donc la fumée s'échappe librement, le non-fumeur profite quand même de ces lourds nuages.

Il y a cependant des endroits où il est interdit de fumer, souvent dans la rue (il faut les chercher...), là où en France, les fumeurs profitent de cette dernière liberté.

Le Japon reste malgré ça un pays où les gens prennent soin de leur corps et de leur esprit, et où l'hygiène et la santé ne sont pas seulement importants mais primordiaux. Et je pense qu'il nous reste encore bien des efforts à faire pour parvenir à les rattraper...

Publié dans Trip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Eh bien, comme quoi, à chaque pays ses avantages... Et ses inconvénients ! J'avoue qu'à l'étranger, concernant la cigarette, je me suis bien souvent souvenue avec nostalgie de nos lois anti-tabac, moi aussi !
Répondre