Coquetterie japonaise et météo

Publié le par Emilie

Avant de partir au Japon, je me faisais du souci au sujet de la météo. La saison des pluies Tsuyu annoncée depuis quelques semaines, et ayant vu la météo sur Tokyo quelques jours auparavant indiquant "Rain Showers" j'avais un peu peur de voir ces deux semaines compromises à cause du caprice de Dame Nature.

Sur Tokyo, une première semaine entre 23 et 25 la journée, agréable, et sans soleil visible (vicieux mais bien caché). Un ciel blanc de pollution qui dénature la beauté de nombreuse de mes photos. Nous avons eu cependant les trois premières soirées des pluies assez franches, de type tropicales, du genre qui vous trempent de la tête au pied en trente seconde top chrono. Intéressant quand il est l'heure de dîner et que vous souhaitez passer du temps à réflechir de ce que vous voulez manger en regardant les plats en plastique des vitrines. Mais rien de bien grave ! Vous filez au premier magasin disponible qui met en avant ses parapluies en vente. Autant dire que c'est le produit phare de bien des chaînes.

Le parapluie, voilà the truc que les japonais n'oublient jamais avant de sortir. Les hommes même en ont chacun un et l'emportent partout. C'est une envolée de parapluies ouverts qui semble envahir les passages piétons en temps de pluie. Plutôt long, (pas compact comme les nôtres) et en plastique transparent, pas cher car souvent oublié dans le métro, ou dans les parkings à parapluie. Les parkings à parapluies peuplent les hôtels en général, vous laissez votre parapluie et enfermez son manche, prenez la clé et repassez plus tard le reprendre. Dans les magasins, et autres endroits publics, on vous demandera de l'enfermer dans un sac plastique long, que vous trouverez à l'entrée du magasin. Tout un cérémonial pour un objet si futile.

Sur Kyoto, 30° et une chaleur humide écrasante, difficile donc d'arpenter rue et temples des kilomètres durant, sous ce soleil de plomb. Vous attrapez donc un coup de soleil royal, et toutes les japonaises vous regardent d'un oeil horrifié. Le pharmacien vous proposera même une crème alors que vous n'êtes même pas venu acheter ça.

Les japonaises, toutes coquettes ont plus d'un tour dans leur sac quand il s'agit de soleil. Elles ont toutes une ombrelles, jamais vous ne verrez ça à Paris, ça serait trop hilarant pour le commun des Parisiens. Dans les magasins, on rivalise de soin dans les dentelles et autres fins dessins, des froufrous aux manches sculptés tout y passe, l'ombrelle est l'accessoire à avoir avec soi en cas de sortie. Mais ça n'est pas ça qui a attiré mon attention. Les japonaises sortent couvertes des pieds à la tête. Sur-cols à rajouter, gants longs, et mêmes visières de soudeurs, il ne faudrait surtout pas bronzer. Dans les magasins, là encore, ces accessoires en dentelles, aux couleurs pastels, tous traités anti-uv.

Il faut dire que le soleil est mauvais, on sent qu'il brûle la peau, j'en ai fait les frais...

Dans le type moins glamour, qui dit soleil, chaleur et humidité, dit forcément transpiration :

Le petit objet à porter sur soi est le petit carré de serviette brodée. J'en ai acheté plein, c'est de la pure kawaiierie. Les grands magasins en font des centaines de différents. Des plus petites marques aux marques connues de luxe, le carré 25*25 vous coûtera de 500 Y à 1500 Y et aura dentelles, rubans, fanfreluches et couleurs dragées. Toutes les japonaises se passent cette serviette sur la nuque, sur le visage pour éponger avec élégance les indelicatesses de la chaleur. Faîtes un tour à Gion et vous en trouverez avec des dessins de geishas, des pétales de fleurs de cerisiers et autres motifs traditionnels. J'adore, c'est tout simplement kawaii.

Lors de ces journées de chaleur intense, il est nécessaire de refaire le plein d'eau. Des distributeurs sont à votre disposition (moyennant 90 Y à 150 Y) à chaque coin de rue, non ça n'est pas exagéré. De la bière, du café chaud et froid, des boissons énergisantes, du lait de coco saveur yaourt, des boissons sodas aux goûts improbables tout y passe. Des eaux diverses et variées, et... une bouteille de Pocari sweat. Sweat, comme transpiration. Cette eau est sensée équilibrer les besoins en eau et minéraux suites au perte dues à la chaleur par la transpiration. Elle est riche en ions et autres trucs bien. C'est la classe, ils ont pensé à tout.

Photos à venir...

Publié dans Trip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Sans aller au Japon, avec ce qu'il fait chaud dans mon coin, c'est ça qu'il me faudrait : la totale ombrelle / eau pleine de minéraux bons pour moi ! <br /> J'ai hâte de voir les photos ^^
Répondre